dimanche 23 mars 2008

ALERTE : sauvegarder MONTMAURIN

Nous attirons votre attention sur la menace d'ouverture d'une carrière et d'un site de criblage-concassage sur la commune de Montmaurin (31).

Actuellement, seule une partie de ce massif karstique des Petites Pyrénées reste indemne de toutes agressions industrielles, avec une grande richesse floristique et faunistique.
La menace de l'ouverture d'une carrière jouxtant la zone déjà classée risque de faire disparaître ces derniers éléments de notre Patrimoine Montmaurinois. L'emprise de la carrière se situe sur un secteur de 3 km de longueur des Gorges de la Save et de la Saygouade.

INFORMATION :
L'enquête publique a commencé depuis le 4 mars 2008 jusqu'au 4 avril, et a été prolongée de 15 jours (donc jusqu'au 17 avril 2008) : les prochaines permanences du commissaire enquêteur se tiendront à la Mairie de Montmaurin : les mardi 18 mars, vendredi 28 mars, vendredi 4 avril et mercredi 9 avril de 14h à 18h et le jeudi 17 avril de 9h à 12h.

Une réunion publique est organisée par le commissaire enquêteur : le vendredi 28 mars 2008 à partir de 18h à la salle des fêtes de Montmaurin (31350).

MERCI de réagir à notre MOBILISATION contre l'installation d'une carrière sur la commune de Montmaurin.

Sylvia BELAIR
stefbel@orange.fr

MONTMAURIN : village historique

Depuis le début du XXe siècle, quatre découvertes sur Montmaurin (site archéologique majeur de la Préhistoire et de l'Antiquité) :
- la Vénus de Lespugue (site naturel riverain de Montmaurin),
- l'Homme de Montmaurin (200.000 ans),
- et de grandes quantités de matériels paléontologiques de faunes (lion des cavernes),
- pour l'Antiquité : deux sites fouillés à partir de 1955 par Georges FOUET : la Villa gallo-romaine et son site annexe de La Hillère.

Ces sites sont inclus dans un milieu de karst extrêmement fragile : zone des Gorges de la Save classées en zone ZNIEFF et petites enclaves classées sur d'anciennes carrières où avait été trouvé l'Homme de Montmaurin.

Tout ce patrimoine se répartit sur un territoire de rayon inférieur à 3 km, donc très accessible pour les visiteurs et touristes.

Thérèse MIRO
Musée de Montmaurin

Le Collectif Citoyens Montmaurinois

MONTMAURIN - Des habitants de Montmaurin se sont rassemblés afin de donner des informations sur la commune aux Montmaurinois.

Le Collectif Citoyens Montmaurinois existe depuis le printemps 2006 et édite régulièrement un bulletin d'informations.
Le Collectif Citoyens Montmaurinois a, de plus, présenté une liste d'opposition aux dernières élections municipales de mars 2008 afin que les habitants puissent s'exprimer démocratiquement.